Liberty News – Numérisation: Liberty Prévoyance SA quo vadis?
Au fil du temps, Liberty Prévoyance SA s’est établie en tant que prestataire de services complets dans le domaine de la prévoyance professionnelle et privée.
Réputée pour sa force d’innovation et sa motivation à toujours avoir une longueur d’avance sur les besoins exigeants de la clientèle, Liberty accorde depuis sa création une grande importance à la digitalisation.
La rédaction des Liberty News s’est donc entretenue avec Patrick Kaeslin, directeur du projet de numérisation Galaxy.
À quels signes reconnaît-on l’affinité d’une entreprise envers la transformation numérique?
Nous avons baptisé notre projet Galaxy parce que nos locaux se situent à la Milchstrasse (voie lactée). Le lien avec le nom des produits d’un groupe d’électronique asiatique n’a pas été voulu, c’est le fruit du hasard.
L’idée de créer une plateforme interactive pour diverses opérations liées à la prévoyance fait partie de l’ADN de Liberty et c’est un axe clé depuis la création de l’entreprise. Nous allons désormais plus loin. Au cours des mois à venir, nous allons passer de notre plateforme actuelle à un nouveau système intelligent et numérique entièrement interconnecté.
Cette mesure nous permettra d’améliorer nos processus, notre chaîne de valeurs ainsi que sa connexion aux différents systèmes impliqués.
Quel a été l’élément déclencheur du lancement d’un projet d’une telle envergure et importance ?
Liberty Prévoyance SA s’engage depuis toujours à déployer sa grande force d’innovation. Cela correspond à l’esprit de notre époque de régler les affaires administratives indépendamment du lieu et de l’heure, en toute autonomie, par exemple via des appareils mobiles.
Pour tenir compte de cette orientation, le moment était venu de poursuivre le développement du système en fonction. Il y a cinq ans déjà, nous avions lancé le premier processus d’ouverture entièrement en ligne, dont le succès n’a cessé de croître au fil des ans.
Un environnement informatique entièrement intégré et convivial doit aider nos clients à effectuer rapidement et simplement les différentes opérations requises, leur faire vivre une expérience réussie et réduire les éventuelles craintes en terme de prévoyance.
Quels sont les éléments qui plairont tout particulièrement à nos clients lorsque le projet aura abouti?
Nous nous concentrons sur un environnement informatique éprouvé et facile à utiliser dans lequel l’utilisateur décide où, quand et comment il souhaite entrer en contact avec Liberty Prévoyance SA.
Toutes les fondations Liberty sont concernées, tout comme nos clients directs et nos partenaires de distribution. Au sein d’un espace personnel protégé, il est possible d’accéder aux données personnelles et aux formulaires numérisés.
Dans une prochaine étape, il sera possible de donner des ordres de transactions liées aux titres, notamment les ordres de vente et d’achat, d’effectuer le trafic des paiements et des mutations en tous genres via le système.
Monsieur Kaeslin, je vous remercie pour cet entretien.