Liberty News - À quoi ressemblera le monde du travail de demain?
Pour rester en demande sur le marché du travail, il faut acquérir des compétences dans des domaines tels que l’intelligence artificielle et les mégadonnées. Ces compétences avancées sont considérées par les professionnels comme des compétences essentielles et essentielles.
Le Forum économique mondial (FEM) a récemment publié son très attendu Rapport sur l’avenir de l’emploi 2025. Ce rapport fournit un aperçu instructif de l’évolution du monde du travail. Basé sur des entretiens avec des employés de 1'000 entreprises à travers le monde, le rapport met en lumière les compétences considérées comme des facteurs de décision dans le monde du travail d’aujourd’hui et celles qui devraient prendre de l’importance au cours des cinq prochaines années. Bien que les résultats aient déjà suscité d’importants débats, ils soulèvent également des questions cruciales sur l’écart entre les compétences technologiques avancées et les compétences de base.
L’IA et le Big Data comme compétences clés
L’une des principales conclusions du rapport est la priorité croissante accordée aux compétences dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA) et les mégadonnées. Ces compétences avancées sont mises en évidence en tant que compétences de base essentielles pour les professionnels de l’économie numérique. «Il y a cependant une omission frappante: les matières de base comme les mathématiques et la programmation semblent avoir été reléguées au second plan dans la hiérarchie des compétences et ne sont plus considérées comme prioritaires», explique le Dr Florian Weigert, professeur de gestion des risques financiers à l’Université de Neuchâtel.
Pour lui, cette tendance est à la fois surprenante et inquiétante. «Comment peut-on être un expert de l’IA et du Big Data sans avoir une compréhension approfondie des principes mathématiques et des connaissances en programmation qui sous-tendent ces domaines? Les algorithmes qui alimentent l’IA, les modèles statistiques qui permettent l’analyse prédictive et les pratiques d’ingénierie logicielle qui transforment les concepts en outils fonctionnels sont tous basés sur ces disciplines fondamentales.»
Risque lié à l’absence de bases
Weigert met en garde: «Tout en tirant parti des avancées technologiques, nous devons veiller à ne pas négliger les bases. L’accent mis aujourd’hui sur des outils prêts à l’emploi et des plates-formes conviviales comporte le risque de produire une génération de professionnels hautement qualifiés s’appuient sur des solutions prêtes à l’emploi sans comprendre pleinement leur fonctionnement. Cet engagement superficiel envers la technologie pourrait entraver l’innovation, limiter la capacité de résolution de problèmes et créer des vulnérabilités lorsque les systèmes échouent ou doivent être adaptés.»
Il est essentiel de recentrer l’attention sur l’éducation
Pour remédier à ce déséquilibre, il est essentiel de se concentrer à nouveau sur l’éducation. Les écoles, les universités et les programmes de formation doivent veiller à ce que les compétences de base – mathématiques, programmation et logique – ne soient pas éclipsées par la fascination pour les applications sophistiquées. Après tout, les compétences en matière de pensée critique, de conception d’algorithmes et de résolution de problèmes complexes sont les prérequis sur lesquels repose l’expertise technologique.
Pour M. Weigert, le rapport sur l’avenir de l’emploi 2025 est un signal d’alarme. Et M. Weigert met en garde: «Dans notre quête de la prochaine grande cause, ne perdons pas de vue les bases. En accordant la même priorité aux compétences de base et aux compétences émergentes, nous pouvons garantir que nos travailleurs ne sont pas seulement préparés pour les emplois de demain, mais qu’ils sont également en mesure de contribuer activement à façonner l’avenir.»